Quand mes grands-parents sont venus s’installer dans le petit village de Laucourt dans la somme pour y ouvrir une endiverie. Ils ont prospéré dans leur domaine et sont devenu la 1ère endiverie de France en exportant leur légume dans toute l’Europe et une partie du monde.
Après des dizaines d’années de bon fonctionnement, l’endiverie subit plusieurs changements majeurs dans la gestion de sa direction et commença à décliner entrainant sa fermeture définitive quelques années plus tard.
Je débute alors la production de court-métrage dont Extrême Pinocchio que je tourne dans les futurs Studios Lamy car à ce moment-là, c’était encore une enviderie. Je voulais tester l’endroit afin de m’assurer que les locaux avaient les qualités nécessaires à l’élaboration d’un studio audiovisuel et à ma bonne surprise, ce fut le cas.
L’isolation déjà présente dans les grandes pièces de 265 à 660 m2 ainsi que leur accès par de grandes portes, des évacuations d’eau, une distribution électrique suffisante pour fournir l’électricité nécessaire au tournage en faisait déjà en quelque sorte un studio. Il fallait maintenant finir et de ce fait, apporter les services annexes indispensables au bon fonctionnement d’un studio à savoir des loges HMC, des bureaux de production, un espace de restauration, un atelier déco ainsi qu’un département costume, un département mobilier et accessoirisation, et un studio de post-production.
Préparation décors - Tournage "Dark Stories" de François Descraques et Guillaume Lubrano
…et nous n’avons cessé d’améliorer l’endroit afin d’apporter tout le confort nécessaire à la production de tournage de qualité.
C’est ainsi qu’en aout 2020 nous avons entrepris de gros travaux d’agrandissement dans le but de continuer à apporter une expérience parfaite aux productions venant tourner dans nos locaux.
Un service d’hébergement (30 couchages) est proposé aux productions afin de garder leur équipe sur place. Un outil utile dans la réduction des temps de trajet du personnel sur les lieux de tournage.
Aujourd’hui, en plus des clips, court-métrages, publicités, contenu vidéos, Les studios Lamy sont parfaitement équipés pour recevoir des tournages de long-métrage et de série.
Une branche de production exécutive est intégrée aux studios Lamy via la société de production Alcibal qui peut assurer la production exécutive de votre tournage.
Une branche de production délégué est également présente au sein des studios Lamy et va être chargé de développer du contenu de série principalement.
Cet organisme est chargée d’accompagner les tournages se déroulant sur territoire mais à également la possibilité de soutenir votre projet en y apportant des subventions conséquentes. Un atout majeur dans l’élaboration d’un plan de financement d’un projet de fiction.
La région Hauts-de-France est une région remplie de foret et de plaine, de champ, de rivière et de château. Une magnifique cote dessinée sur son flanc gauche avec la baie de Somme et la côte d’opale. Nous avons également la forêt de fontainebleau et la mer de sable. Les studios Lamy se trouvent au milieu de tout cela à moins de 1h max de toute destination. Un emplacement stratégique pour un endroit discret ou il est bon de tourner.
Paysages de la région